Le conseil conjugal et familial

Rebondir, c'est possible !

Qu’est ce que le conseil conjugal et familial ?

Quelle que soit la question relationnelle, affective, sexuelle ou personnelle qui se pose, la mission du Conseiller Conjugal est de vous accueillir et vous offrir un lieu d'écoute paisible et sécurisé. Le cadre proposé est confidentiel, sans jugement où votre intimité est respectée : vous pouvez être vous-même sans avoir à cacher quelque chose qui ne serait pas entendable.

Les évènements imprévus de la vie peuvent laisser des traces, des souffrances, des déséquilibres qui entrainent des frustrations ainsi que des incompréhensions pour lesquelles vous vous sentez impuissants mais qui vous envahissent. Les années passant, le découragement et l'immobilisme prennent place. La crise, le conflit s'installent, la confiance s'étiole, laissant place à l'indifférence, la colère ou la violence. La communication est rompue, les émotions négatives débordent.

Le conseiller conjugal est un expert de la relation de couple et des relations intra-familiales. Son rôle est d'aider les personnes à faire le point : analyser leur situation, exprimer leurs sentiments leurs attentes et besoins puis apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer. Ainsi vous avez un lieu pour déposer vos souffrances, mettre des mots sur les maux accumulés, identifier les problématiques qui s’expriment dans le quotidien. Il vous aide à renouer le dialogue avec vous-même, avec l’autre ou les autres et à remettre de la joie et de la liberté dans les relations.

Certains couples viennent pour ré-apprendre à fonctionner ensemble et rétablir une communication devenue difficile. D’autres, viennent alors qu'une demande ou une décision de divorce est déjà engagée. Le Conseiller Conjugal pourra alors permettre au couple de se séparer dans une moindre souffrance. Le travail est alors plus spécifiquement lié au travail du deuil de la relation.

Le travail du conseiller conjugal et familial

Face à la demande grandissante d’accompagnement de couples en difficulté qui parviennent aux centres d’éducation familiale ou de Planning familial, la figure de ce spécialiste de la relation conjugale s’est progressivement imposée.

Son rôle est d’aider les personnes à faire le point dans le cadre d’entretiens conduits en individuel, en couple ou en famille. Formé à l’écoute active et la gestion des conflits, il intervient sur les situations les plus délicates : difficulté à trouver sa place dans le couple, violences conjugales, adultère, jalousie, appauvrissement de la sexualité, hostilité d’un conjoint à l’adoption d’un moyen de contraception, ou tout simplement inquiétudes à l’annonce d’une grossesse.

Dans des consultations d’une heure environ, il guide les personnes dans l’expression de leurs sentiments, recherche leurs attentes et, dans la plus totale neutralité, tente d’explorer avec elles les choix ou les solutions possibles.

Hors de son cabinet, le conseiller conjugal et familial a également une mission de sensibilisation auprès des jeunes et des moins jeunes. Il participe à des animations collectives, notamment en milieu scolaire et dans les maisons des jeunes et de la culture, sur les questions relatives à la vie relationnelle, affective, sexuelle et sur la prévention de l’infection par le V.I.H.
Mi-thérapeute, mi travailleur social, le conseiller conjugal et familial est tenu au secret professionnel. Il a de plus l’obligation de s’engager dans une supervision de sa pratique avec un professionnel de son choix.

Les Conseillers Conjugaux sont amenés à :
  • Repérer les failles de l'estime de soi : quête de reconnaissance, autodénigrement, situations d'échecs récurrentes, sont autant de signes d'alerte.
  • Accompagner une prise de conscience et mettre en place des exercices concrets et positifs participants à la construction ou la reconstruction de l’identité de la personne souvent fragilée. Dans cette quête d'un soi qui ouvre au monde, les CCF ont toute leur place.
  • Aider à la transition du couple conjugal au couple parental qui est une aventure pour la plupart des parents. Quelle place donner à l'enfant ? Les problématiques de la grossesse et les premières semaines du nourrisson, sont autant de bouleversements qui peuvent déstabiliser et fragiliser les couples.
  • L'évolution de la pornographie dans l'environnement médiatique des jeunes et des familles vient poser la question de la nature même de la sexualité. Elle souligne aussi la nécessité d'une éducation à la sexualité auprès de chacun.
  • Accompagner toutes les transitions de la vie, de l’adolescence à la retraite. La retraite c’est permettre aux personnes de découvrir en elles leurs propres ressources pour préserver ce qui donne du goût à leur quotidien, à leur couple et leur famille à la possible dépendance, chacune partage son expérience avec ses résonances et ses représentations que cette période de la vie vient bousculer.

Ressources

Voici 4 livres que je vous conseille de lire si vous êtes dans la difficulté.

Margaret Paul
Renouez avec votre enfant intérieur

Découvrez les blessures d’enfant qui se réactive aujourd’hui dans votre quotidien et apprenez à les déjouer.

Rejet Abandon Humiliation Trahison
Thomas d’Asembourg
Cessez d’être gentil soyez vrai !

Apprendre comment vivre avec les autres en étant soi-même, comment être soi-même sans cesser d'être avec les autres.

Acceptation Amour de soi Épanouïssement Transparence
Jacques Salomé
Une vie à se dire

Au travers d'une fiction réelle, immiscez-vous dans le quotidien d'un couple qui apprend à se construire.

Couple Méthode Humour Construction
Dr Danièle Flaumenbaum
Femme désirée, femme désirante

Comprendre sa sexualité, le plaisir et le désir : Quelle est cette force sexuelle à s'approprier ?

Femme Sexualité Désir Épanouïssement